Chirurgie pré-implantaire à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)

Dentiste à Saint-Cloud

Par le Dr Marie-Aude Corvisier-Corcia

Suite à une extraction dentaire, il se peut qu'il n'y ait pas suffisamment d'os pour placer un implant dans des conditions simples.

C'est l'examen radiologique en 3 Dimensions, scanner ou cone beam, qui nous permet d'évaluer le volume osseux initial et de poser l'indication d'une chirurgie pré-implantaire

Celle-ci nous permettra de reconstituer un volume osseux suffisant pour ancrer solidement un implant.

La radiographie 3D nous guide dans le choix de la technique d'augmentation osseuse.

Après la chirurgie pré-implantaire, il est possible de porter une prothèse provisoire pour l'esthétique et la mastication.

LES TECHNIQUES D’AUGMENTATION OSSEUSE

Pour restaurer le volume osseux en vue d'une pose d'implant dentaire, il existe trois techniques principales et très courantes :

- Le comblement osseux post-extractionnel : le jour de l'extraction d'une dent, il est possible de combler de suite la cavité laissée dans l'os avec un biomatériau, afin de guider la régénération osseuse.

Après 3 ou 4 mois, une radiographie 3D sera réalisée et nous pourrons poser l'implant dans des conditions optimales.

- La greffe osseuse pré-implantaire : cette technique permet d’augmenter un volume osseux trop faible pour la pose d’un implant, en hauteur comme en épaisseur, et ce quel que soit le secteur en bouche.

Après 4 à 6 mois, une radiographie 3D sera réalisée afin de déterminer le nouveau volume osseux et nous pourrons poser l'implant dans des conditions favorables.

- Le Sinus-lift ou soulevé de sinus : cette technique est utilisée seulement dans le remplacement des molaires et prémolaires maxillaires (mâchoire supérieure), lorsqu'il n'y a pas assez d'os en hauteur.

On peut alors profiter de la présence la cavité sinusale pour augmenter le volume osseux en hauteur.

Il faut élever le plancher sinusien et combler la cavité ainsi créée par un biomatériau.

Après 6 mois, une radiographie 3D sera réalisée afin d'évaluer le gain d'os obtenu et nous pourrons choisir l'implant adapté.

Dans certains cas, l'implant pourra être posé en même temps que la réalisation du sinus lift.

Le substitut osseux utilisé pour ces 3 greffes est la plupart du temps d'origine animale et minérale.

Il sert de guide pour les cellules osseuses du patient afin de régénérer son os.

Il est également possible d'utiliser de l'os d'origine humaine prélevé ou non directement sur le patient.

Nos biomatériaux sont d'origine européenne (Italie).

Nous vous remettrons la traçabilité des biomatériaux à l'issue de l'intervention.

LES GREFFES OSSEUSES :ProcédurE

1/ CHIRURGIE PRE-IMPLANTAIRE

- L'intervention se déroule dans des conditions d'hygiène strictes : désinfection de l'air et des surfaces de travail, mise en place de champs opératoires stériles, tenues stériles, désinfection péri buccale, utilisation de gants et matériel stériles

- Réalisation d'une anesthésie locale

- Exposition du site osseux et mise en place du biomatériau

- Fermeture du site opératoire par fils de sutures

- Contrôle radiographique post opératoire

2/ CONTRÔLE POST-OPERATOIRE

- Dépose des fils de sutures 1 à 3 semaines après l'intervention

- Évaluation de la cicatrisation

LES GREFFES OSSEUSES: suites opératoires

Suite au comblement osseux post-extractionnel et à la greffe osseuse pré-implantaire, un oedeme post-opératoire apparait dans la majorité des cas pendant quelques jours avec ou sans douleurs, qui peuvent être facilement maîtrisées par un antalgique.

Un coup de fatigue est également fréquent.

Suite au Sinus-lift, un oedeme post-opératoire apparait aussi dans la majorité des cas pendant quelques jours avec ou sans douleurs, qui sont maîtrisées avec un antalgique adapté.

Un hématome peut survenir et disparait petit à petit.

Un coup de fatigue est également possible.

Besoin de renseignements ?

Dentiste à Saint-Cloud

Réservez une consultation physique en ligne via Doctolib.

Résidence Beausoleil Bat A2, 160 boulevard de la République, 92210 Saint-Cloud